Hébergements collectifs et diversifiés

Le Centre Éducatif Tréméac se compose de 4 services éducatifs d’hébergements collectifs et diversifiés ouverts 24h/24 toute l’année et d’un dispositif 17/21 ans.

Les enfants et les jeunes accueillis bénéficient d’une mesure de protection de l’enfance et sont orientés par les services du Conseil Départemental de Loire-Atlantique.
Chaque service propose au jeune un accompagnement personnalisé qui répond à ses besoins particuliers. Selon son âge, son degré d’autonomie et ses besoins de socialisation, il est orienté vers un type spécifique d’hébergement : foyer éducatif, petit collectif de proximité ou appartement.

Au total, 76 jeunes de 11 à 21 ans sont accompagnés dans une trentaine de lieux d’hébergement situés à Nantes.

3 MODES D’HÉBERGEMENT

FOYER
ÉDUCATIF

Hébergement collectif de 8 jeunes accompagnés au quotidien par des professionnels

PETIT
COLLECTIF
DE PROXIMITÉ

Accueil non mixte de 4 jeunes avec présence quotidienne des professionnels en semi-autonomie

APPARTEMENTS
COLLECTIFS ET
INDIVIDUELS

Accueil en appartement pour préparer la sortie de l’Aide Sociale à l’Enfance

4 SERVICES ET 1 DISPOSITIF

« Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur découvrir la leur. »

Louis LAVELLE, philosophe

« On ne peut tout enseigner à un être humain, mais on peut l’aider à se découvrir lui-même. »

GALILÉE, philosophe, mathématicien

« Il y a un but, mais pas de chemin ; ce que nous nommons chemin est hésitation. »

Franz KAFKA, écrivain

« Ménager plutôt qu’aménager. Jardiner les possibles, prendre soin de ce qui se tente, partir de ce qui est, en faire cas, le soutenir, l’élargir, le laisser partir, le laisser rêver. »

Marielle MACE, écrivain

Les équipes

La diversité des équipes éducatives est une richesse pour aider chaque jeune à évoluer à son rythme, dans sa singularité, vers l’autonomie.

Chefs de service, éducateurs, maîtres de maison, surveillants de nuit, psychologues et conseillères en économie sociale et familiale se mobilisent au quotidien.

Leur objectif commun ?
Accueillir et protéger chaque jeune, lui permettre de développer ses potentialités et d’accéder à plus d’autonomie, l’accompagner dans son histoire de vie, soutenir les parents dans leur rôle et l’évolution de leur enfant.

Découvrez l'équipe

En collaboration avec…