VOUS ÊTES
UN PARENT

Mon enfant va être accompagné par le Centre Éducatif Tréméac.
En quoi consiste cet accompagnement ?
Est-ce que je conserve l’autorité parentale ?
Qui seront mes interlocuteurs ?
Vous vous posez sûrement beaucoup de questions.

Sur cette page, vous trouverez des informations utiles pour comprendre cette nouvelle situation et l’accompagnement dont votre enfant va bénéficier.

Si votre enfant est hébergé

Il est accueilli dans l’un des 4 services d’hébergements collectifs et diversifiés ou sur le dispositif 17/21.
Le mode d’hébergement qui lui est proposé dépend de son âge et de son niveau d’autonomie. Il pourra vivre en foyer éducatif avec présence éducative permanente, en petits collectifs de proximité ou en appartement.

Pendant cette séparation provisoire, votre enfant est entouré par des éducateurs qui l’accompagnent dans sa vie quotidienne. L’équipe éducative veille à l’accueillir dans les meilleures conditions possibles. L’objectif est de prendre soin de votre enfant et l’aider à mener ses projets.

TÉMOIGNAGE D’UN PARENT

Demander de l’aide, ce n’est pas un échec. Tout parent peut avoir besoin d’aide pour son enfant.

Si votre enfant est accompagné
à votre domicile

Il est pris en charge par le Service de Mesures d’intervention soutenue à domicile (SMISD). Votre enfant vit à votre domicile et vous continuez d’assurer les fonctions pleines et entières liées à l’autorité parentale. Les éducateurs référents vous rendront visite régulièrement.

Leur rôle ? Vous aider à répondre au mieux aux besoins de votre enfant, à réfléchir aux difficultés que vous rencontrez dans son éducation et vous soutenir dans la mise en place des suivis qui pourront s’avérer nécessaires.

TÉMOIGNAGE D’UN PARENT

Les éducateurs n’ont pas la science infuse. Ils n’ont pas les solutions. On est là pour construire ensemble.

Si votre enfant est sur un dispositif
d’insertion en journée

Il sera accueilli et accompagné par des professionnels du service insertion remobilisation. Il bénéficiera d’un accompagnement adapté, quelle que soit sa situation socioprofessionnelle, lui permettant de reprendre confiance en lui et dans les autres. L’objectif pour votre enfant est de valider un projet d’avenir.

Au centre éducatif Tréméac

Accompagner un jeune, c’est aussi vous soutenir en tant que parent. Nous vous proposerons des rencontres régulières, des activités et des sorties collectives à partager entre parents, enfants et éducateurs.

Télécharger le livret d'accueil

Le café des parents

Lieu de rencontres convivial et chaleureux pour échanger, souffler, faire des projets ou simplement papoter autour d’un café.

En savoir plus

Tréméac en images

FAQ

Vous êtes le parent et vous conservez vos droits liés à l’autorité parentale durant le séjour de votre enfant. Cela signifie que vous prenez les décisions importantes pour assurer sa santé, sa moralité et pour veiller à son éducation. Ces choix doivent respecter les aménagements prévus par le juge.

Certains actes de la vie quotidienne de votre enfant seront décidés par ceux qui vivent au plus près de lui.

Dans tous les cas, les décisions seront prises dans l’intérêt de votre enfant. Les professionnels auront le souci de vous informer, de vous expliquer et, autant que possible, de vous associer aux décisions.

Vos droits de visite et d’hébergement sont déterminés par l’ASE ou le juge des enfants. Ils peuvent être révisés en
fonction de l’évolution de la situation.

Si vous n’êtes pas d’accord, si vous ne comprenez pas une décision ou si vous avez une question, la première
chose est d’en parler aux éducateurs référents. Vous pouvez aussi vous adresser au chef de service ou au directeur de l’établissement.
Il vous est possible de vous adresser au responsable de l’unité ASE ou bien au juge des enfants.
Enfin, vous pouvez contacter une personne qualifiée désignée par le Conseil Départemental https://www.pays-dela-loire.ars.sante.fr/media/18370/download