VOUS ÊTES
UN JEUNE

Comment se déroule mon placement ?
Aurai-je le droit de voir mes parents ?
Qui sont mes référents ?
Vous vous posez sans doute beaucoup de questions…

Cette page vous fournit des renseignements utiles pour comprendre quels sont les modes d’accompagnement possibles.

Depuis le mois de septembre 2023, en lien avec la participation, des jeunes issus des différents services de Tremeac se réunissent pour débattre autour différentes thématiques qui les concernent.

Si vous êtes hébergé

Votre accueil au Centre Éducatif Tréméac dépend d’une décision du juge des enfants (Placement en assistance éducative) ou d’un contrat que vos parents ou vous-même avez signé avec l’Aide sociale à l’enfance (Contrat d’Accueil Provisoire ou Contrat Jeune Majeur).
La durée de l’accueil est prévue dans ce jugement ou contrat.

Pendant cette séparation temporaire, vous serez accueilli dans l’un de nos 4 services éducatifs ou sur le dispositif 17/21. L’hébergement qui vous sera proposé pourra être un foyer éducatif, un petit collectif de proximité ou un appartement, en fonction de votre situation et de votre niveau d’autonomie. Vous serez entouré par des éducateurs qui vous accompagneront au quotidien.
Leur objectif ? Prendre soin de vous et vous aider à mener vos projets.

TÉMOIGNAGE D’UN JEUNE

Moi je n’ai jamais eu honte d’être en foyer. J’ai bien vécu mon placement, je n’avais pas honte de le dire. De toute façon si je n’étais pas passée en foyer, je n’aurais pas pu continuer mes études. Cela m’a permis de me détacher de mes problèmes familiaux, sans pour autant oublier ma famille, d’ailleurs je les vois toujours.

Si vous êtes accompagné dans votre famille

Cela signifie que vous bénéficiez d’une mesure éducative qui s’exerce à domicile. Elle a été décidée, pour une durée déterminée, par un juge des enfants (Action Educative Intensive en Milieu Familial) ou contractualisée entre vos parents et l’Aide Sociale à l’Enfance (Soutien Educatif à Domicile).

Vous serez accompagné par le Service de Mesures d’Intervention Soutenue à Domicile (SMISD). Vous restez vivre à votre domicile et, régulièrement, vous aurez la visite d’éducateurs référents.
Ils travailleront avec vous et vos parents pour que vous puissiez grandir et vous épanouir dans de bonnes conditions. Ils soutiendront vos projets scolaires, professionnels et personnels. Des sorties et activités vous seront proposées par le service.

Si vous êtes orienté sur un dispositif d’insertion en journée

Vous êtes accueilli et accompagné individuellement et collectivement par des professionnels de l’insertion et de la remobilisation.
Vous y découvrirez vos forces et attentes, vos possibilités d’avenir, l’opportunité d’expérimenter, de rencontrer, d’échanger et de vous exprimer afin de gagner en autonomie pour valider votre projet d’avenir.

TÉMOIGNAGE D’UN JEUNE

Les chantiers de remobilisation m’ont aidé à me lever le matin et me mettre au travail.
J’ai découvert des choses que je ne connaissais pas (le bénévolat à la Cocotte Solidaire, l’Art du déplacement, le Service Civique etc.). Ça a été une bonne étape pour aller m’inscrire au Service Civique chez Unis-Cité. Aujourd’hui, j’ai réussi à trouver un projet : après mon Service Civique en animation auprès des personnes âgées, je passerai mon BAFA et mon code.

SI BESOIN, N’HÉSITEZ
PAS À LES CONTACTER

LES PSYCHOLOGUES
LA CONSEILLÈRE EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE
LES ÉDUCATEURS RESSOURCE MOBILISATION

02 40 69 83 71

D’autres contacts utiles

FAQ

Selon ce que le juge et/ou l’ASE ont noté dans la mesure de placement ou d’assistance éducative, vous pourrez revoir votre famille. Ce peut être sous forme de visite avec une personne « tiers », de visites à domicile ou de temps avec hébergement.

La Protection de l’Enfance est là pour vous protéger, prendre soin de vous.
Le travail d’accompagnement peut permettre un retour à domicile plus ou moins rapide avec l’idée majeure de votre bien-être.

C’est un Contrat Jeune Majeur qui permet, à votre demande, la poursuite de l’accompagnement éducatif à votre majorité. Sur ce document figureront les objectifs de votre projet : insertion scolaire ou professionnelle, aide à la recherche de logement, aide à l’accompagnement de vie seul, soutien psychologique et/ou éducatif.

Un DIA, dans notre jargon, c’est un Document Individuel d’Accompagnement.
Ce document est obligatoire, il témoigne de notre engagement à vous accompagner autour d’objectifs élaborés avec vous et éventuellement vos parents.

Être placé ne veut pas dire que nous gérons tous les aspects de votre vie. Vous aurez des sorties autorisées durant lesquelles vous pourrez voir vos ami.es à l’extérieur.

Vous pouvez faire la demande de recevoir parfois des ami.es sur le service.
Selon l’ambiance de votre lieu d’hébergement, nous pourrons vous répondre favorablement ou reporter cette invitation à plus tard.

Deux éducateurs sont nommés par le chef de service pour être vos référents et sont chargés de veiller à votre accompagnement.

Les sorties le soir sont possibles en fonction de votre âge. Pour votre protection, nous devons vous demander de nous indiquer le lieu de votre sortie et les personnes avec qui vous passez la soirée. Vous devrez avoir l’autorisation de vos parents.