Insertion et remobilisation

Le Service Insertion et Remobilisation est un service du Centre Éducatif Tréméac en faveur de l’insertion des jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Il vise une démarche éducative globale d’intervention autour de la situation d’un jeune en mobilisant collectivement les acteurs du territoire (partenaires, réseaux, institutions, citoyens) et les ressources en interne. L’objectif : organiser les conditions d’une évolution sociale positive et améliorer les conditions de vie du jeune accueilli.

Le service offre des prises en charge variées, individuelles et collectives, destinées aux jeunes dont la situation sociale, scolaire et/ou professionnelle nécessite un accompagnement.

« Pour se risquer dans l’inconnu, l’individu a besoin de s’appuyer sur des personnes fiables, consistantes, capables d’assumer ses défaillances. »
Jacques MARPEAU

Les dispositifs

Rebondir

25 places à l’année en entrées et sorties permanentes.

Durée de 6 mois renouvelable une fois.

Le dispositif Rebondir est un outil d’insertion socioprofessionnelle qui s’articule autour d’un restaurant pédagogique. Il s’agit d’un support visant à entrer en relation et engager un accompagnement avec des jeunes de 16 à 25 ans éloignés des dispositifs de droits communs existants. Il permet de prendre en compte les volontés, mais aussi les contraintes de chaque jeune et d’organiser un planning personnalisé, mêlant des temps individuels et collectifs.

Les jeunes sont orientés par la Mission locale, l’ADPS, les éducateurs de la PJJ ou tout travailleur social du territoire.

Action de soutien aux jeunes
Migrants (asjm)

20 places à l’année.

10 jeunes par session de 6 mois, renouvelable une fois.

Le dispositif de l’ASJM accueille des adolescents et jeunes adultes entre 16 et 24 ans d’origine étrangère, en situation régulière, arrivés depuis peu sur le territoire et en capacité d’échanger à l’oral en français.

Les jeunes migrants sont accompagnés individuellement afin de lever les freins sur leur insertion socioprofessionnelle : santé, accès aux droits, logement, culture…

L’objectif est de développer leur capacité à être autonome dans leurs choix et dans leurs démarches.

Les jeunes sont orientés par la Mission locale ou tout travailleur social du territoire.

LA FABRIQUE 16/25

Sur une durée modulable pouvant aller de 3 à 6 mois sur le dispositif et jusqu’à 18 mois en co accompagnement avec la Mission locale.

Pour 10 jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, sans qualification et sans ou très peu d’accompagnement. Résidant à Nantes et son Agglomération.

Ce dispositif est structuré en 3 étapes : Remobilisation, aller vers et immersion professionnelle.
4 thématiques viendront aider le jeune à lever les freins et favoriser son insertion : la confiance en soi, le soin, la mobilité, l’expérimentation.

Une approche pédagogique viendra privilégier l’alternance entre temps de suivi individuel et vie collective.

La finalité pour le jeune est de se rapprocher des dispositifs de droit commun tel que le CEJ, formation, emploi.

La Fabrique 16/25 hors les murs, c’est aussi un camion mobile qui se déplace sur le territoire pour aller à la rencontre des jeunes les plus éloignés des dispositifs de droits commun.

L’équipe

6 éducateurs
1 psychologue
1 responsable de service

Découvrez les équipes

TÉMOIGNAGE D’UN JEUNE

« Il y avait beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Et à chaque fois que j’avais besoin de quelque chose, vous étiez là pour écouter. (…) J’aime bien quand tu sors avec eux. »

Les partenaires