Insertion et remobilisation

Le Service Insertion et Remobilisation est un service du Centre Éducatif Tréméac en faveur de l’insertion des jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Il vise une démarche éducative globale d’intervention autour de la situation d’un jeune en mobilisant collectivement les acteurs du territoire (partenaires, réseaux, institutions, citoyens) et les ressources en interne. L’objectif : organiser les conditions d’une évolution sociale positive et améliorer les conditions de vie du jeune accueilli.

Le service offre des prises en charge variées, individuelles et collectives, destinées aux jeunes dont la situation sociale, scolaire et/ou professionnelle nécessite un accompagnement.

« Pour se risquer dans l’inconnu, l’individu a besoin de s’appuyer sur des personnes fiables, consistantes, capables d’assumer ses défaillances. »
Jacques MARPEAU

Les dispositifs

Rebondir

25 places à l’année en entrées et sorties permanentes.

Durée de 6 mois renouvelable une fois.

Le dispositif Rebondir est un outil d’insertion socioprofessionnelle qui s’articule autour d’un restaurant pédagogique. Il s’agit d’un support visant à entrer en relation et engager un accompagnement avec des jeunes de 16 à 25 ans éloignés des dispositifs de droits communs existants. Il permet de prendre en compte les volontés, mais aussi les contraintes de chaque jeune et d’organiser un planning personnalisé, mêlant des temps individuels et collectifs.

Les jeunes sont orientés par la Mission locale, l’ADPS, les éducateurs de la PJJ ou tout travailleur social du territoire.

Action de soutien aux jeunes
Migrants (asjm)

20 places à l’année.

10 jeunes par session de 6 mois, renouvelable une fois.

Le dispositif de l’ASJM accueille des adolescents et jeunes adultes entre 16 et 24 ans d’origine étrangère, en situation régulière, arrivés depuis peu sur le territoire et en capacité d’échanger à l’oral en français.

Les jeunes migrants sont accompagnés individuellement afin de lever les freins sur leur insertion socioprofessionnelle : santé, accès aux droits, logement, culture…

L’objectif est de développer leur capacité à être autonome dans leurs choix et dans leurs démarches.

Les jeunes sont orientés par la Mission locale ou tout travailleur social du territoire.

Chantiers découverte
Et remobilisation

5 chantiers par an

7 jeunes maximum par chantier sur une durée de 4 semaines et demie.

Le dispositif des Chantiers Découverte et Remobilisation accueille des jeunes, de 16 à 21 ans, sortis du système scolaire ou de la formation, issus des Quartiers Politiques des Villes de Nantes, Saint-Herblain, Rezé et Orvault et des aires métropolitaines des gens du voyage.

Il a pour objectif de mettre en mouvement des jeunes isolés, décrocheurs, à travers une action courte englobant un accompagnement individuel, une immersion dans le monde du travail et une mobilisation dans une dynamique collective.

Une attention particulière est portée aux suites de parcours.

Les jeunes sont orientés par l’Agence Départementale de Prévention Spécialisée (ADPS), la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS), la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), les médiateurs sociaux des Villes ou tout travailleur social du territoire.

L’équipe

Les trois dispositifs du Service Insertion et Remobilisation regroupent une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux et professionnels de l’insertion, d’une coordinatrice et d’un chef de service, avec le soutien d’une psychologue.

TÉMOIGNAGE D’UN JEUNE

« Il y avait beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Et à chaque fois que j’avais besoin de quelque chose, vous étiez là pour écouter. (…) J’aime bien quand tu sors avec eux. »

Les partenaires